prêt taux zéro 2025

Prêt à taux zéro : qui peut en bénéficier à partir d’avril ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) est une mesure incitative mise en place par le Gouvernement. Ce dispositif gouvernemental de facilitation de l’achat immobilier connaît quelques modifications depuis le 1ᵉʳ avril 2025. L’objectif est de faciliter l’accession à la propriété aux ménages modestes et moyens français et d’entamer un chantier de relance du logement neuf et en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Qui peut bénéficier de la mesure incitative du prêt à taux zéro depuis avril 2025 ? Faisons le tour de la réforme du PTZ dans cet article.

Prêt à taux zéro : de quoi s’agit-il ?

Le PTZ est un prêt immobilier sans intérêt permettant de financer en partie l’achat d’un bien immobilier. Il s’agit soit d’un logement neuf, soit d’un logement ancien nécessitant des travaux de rénovation (rénovation énergétique notamment).

Bien sûr, le prêt à taux zéro ne prend pas en charge la totalité de l’opération immobilière à financer. En revanche, ce soutien à l’accession complète un apport personnel et/ou un prêt bancaire classique. Il se concentre sur l’accession sociale de la résidence principale, autrement dit le logement qui sera habité par l’emprunteur la majeure partie de l’année.

Ce dispositif soutenu par le ministère du Logement n’est pas assorti d’intérêts à payer. Cela permet donc à l’acquéreur de profiter d’une mensualité plus légère et d’une réduction du coût du crédit.

Élargissement du PTZ depuis le 1ᵉʳ avril 2025

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, et conformément au décret publié au Journal officiel, la réforme du PTZ s’est voulue importante sur plusieurs aspects. Faire appel à un promoteur immobilier vous permettra de mieux cerner les conditions d’accès à ce prêt sans intérêt.

Un dispositif étendu à l’ensemble du territoire

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, l’application du prêt bancaire à taux zéro s’étend à un champ plus vaste. En effet, la nouvelle version en vigueur étend le PTZ à l’ensemble du territoire, quelle que soit la zone de la commune où se situe le bien (A, B, B2, C). Cela permet de cibler davantage de communes et de ménages, autrefois exclus de la mesure. L’objectif affiché est de promouvoir la relance du logement neuf dans certains territoires en perte de vitesse.

Une hausse du montant du PTZ pour votre investissement immobilier

Une autre nouveauté réside dans le rehaussement du montant maximum du PTZ. La quotité peut désormais atteindre 50 % du coût total de l’opération financière. Ce coup de pouce est le bienvenu, notamment pour les ménages les plus modestes.

Rappelons que le montant de votre PTZ est fonction de plusieurs éléments, comme :

  • Le nombre total de personnes logées dans l’habitation,
  • Le coefficient familial,
  • La tranche de revenus, en se basant sur le revenu fiscal de référence,
  • La zone de la commune où se situe votre futur logement.

Éligibilité des maisons individuelles

La réforme du PTZ prévoit depuis le 1ᵉʳ avril l’éligibilité des maisons individuelles, ce qui avait été écarté depuis 2020. Le dispositif du PTZ intègre donc à nouveau ce type d’habitations, ce qui est l’occasion rêvée d’investir dans l’immobilier neuf pour faire construire sur un terrain viabilisé. Vous pouvez donc acquérir votre résidence principale (maison individuelle / appartement neuf) dans les meilleures conditions.

Un simulateur pratique pour connaître votre éligibilité

Enfin, le dispositif se digitalise et se veut plus facilement accessible. Un simulateur permet de connaître votre éligibilité en seulement quelques clics. Il vous suffit pour cela de renseigner certaines informations clés, comme votre revenu, la commune de votre futur logement (pour connaître la zone dont vous dépendez), le total de votre revenu et le nombre de personnes logées. Sur la base de ces informations, vous obtenez le montant maximum de votre PTZ en fonction du type de projet immobilier que vous souhaitez entreprendre.

prêt à taux zéro 2025

Comment bénéficier du prêt à taux zéro depuis avril ?

Obtenir un PTZ nécessite de remplir certaines conditions, utiles à prendre en compte avant de vous lancer :

  • Être un particulier français,
  • Ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale pendant les deux dernières années,
  • Se lancer dans l’acquisition d’un bien neuf : construction neuve, VEFA, programme immobilier… Ou bien une opération d’achat d’un logement ancien nécessitant des travaux de réfection (au moins à hauteur de 25 %),
  • Ne pas dépasser un montant maximum en fonction de votre revenu fiscal de référence, du nombre de personnes, de la tranche, de la zone de résidence et du calcul du PTZ,
  • S’engager à habiter le logement acquis à titre de résidence principale dans le délai d’un an à compter de l’achat ou de la fin des travaux.

Le PTZ, un soutien à l’accession cumulable avec d’autres aides

Le prêt à taux zéro figure parmi les meilleurs outils pour financer un nouveau projet immobilier et accéder à la propriété immobilière. Vous pouvez l’associer avec d’autres soutiens financiers comme le PAS (prêt d’accession sociale), le prêt action logement ou encore certaines aides des collectivités locales. Vous pouvez également le combiner avec un apport personnel et l’argent disponible sur votre compte épargne logement.

Autant de leviers très intéressants pour réduire le coût du crédit final et acheter un habitat individuel ou collectif sur le marché du neuf tout en réduisant le montant de votre effort financier de départ.

Côté remboursement, sachez également que la durée de remboursement moyenne dépend de votre profil d’emprunteur et peut atteindre 25 ans. Il est même possible de différer le remboursement sur une période de 15 ans (sous certaines conditions), ce qui signifie que vous ne paierez pas tous les mois pendant 15 ans.

PTZ et achat dans le neuf avec Metay Promoteur Immobilier

Métay Promoteur Immobilier souhaite vous faciliter la vie en vous permettant d’acheter un logement neuf dans les meilleures conditions. Notre offre s’adapte aux nouvelles conditions établies par décret en vigueur depuis avril.

En se basant sur ce nouveau cadre législatif, nous vous aidons à obtenir un prêt large public, selon votre tranche de revenus, en se basant sur le montant de vos revenus déclarés fiscalement.

Les programmes immobiliers que nous vous proposons obéissent aux dernières exigences en termes de normes de bâtiment, pour une accession à l’immobilier facilitée et détendue. Que vous soyez particulier, primo-accédant ou pas, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée pour faire l’acquisition de votre logement en toute sérénité grâce au PTZ.